• contact@la-coop.net

Toutes vos idées d’appli qui décarbonent nos déplacements

Toutes vos idées d’appli qui décarbonent nos déplacements

Comment réduire l’impact environnemental de nos déplacements et les rendre plus agréables ? Comment accéder facilement aux richesses culturelles et naturelles de l’Isère ? A quelques jours du lancement du vote, voici un première aperçu des applications numériques issues du programme Mobili’Play ! Au départ de simples idées, elles ont été enrichies et détaillées sur la base des premières propositions faites pendant les ateliers du début d’année … Alors d’après-vous, lesquelles auront leur chance ?

Le jury délibère actuellement, pour vous proposer parmi ces projets ceux qui auront une chance d’être développé ! Vous pourrez ensuite voter en ligne du 18 au 28 mars sur www.mobiliplay.frc pour votre application coup de cœur. L’application gagnante sera développée et disponible en septembre 2019.

Merci à tous les participants pour votre énergie et votre créativité !

Repérez dès maintenant vos projets préférés :

1- Assuretour : garantir le retour des évènements
Par Virgile et Fano

Comment rentrer chez soi après une belle soirée/nuit passé.e à un festival ? Une question que se pose un bon de nombre de festivalier (qui prend sa voiture, qui conduit, quels moyens de transports…?). En effet, les trains ou transports en communs s’arrêtent tôt, peuvent être pleins ou ne pas aller au plus près du domicile, et cela peut être difficile de trouver un covoiturage en amont ou même sur place pour le retour… Cette application vise à faciliter le retour des grands évènements isérois, via des mobilités décarbonées ou partagées, pour toute personne qui n’est pas venue avec sa voiture à l’aller. Et en facilitant le retour, il facilite aussi l’accès à ces évènements pour des personnes non véhiculées ou ne souhaitant pas prendre leur voiture pour y accéder !

2- Bus taxis à la demande
par Marc-Antoine, Claire et Guillaume

Les sites web des évènements permettent de plus en plus facilement de trouver des covoiturage… mais cela nécessite souvent un double effort (réserver son billet ET chercher le covoiturage), et nécessite que l’offre comme la demande se déclarent pour permettre le covoiturage. BUSTAXI permet d’organiser une mobilité partagée en amont des évènements, pour rendre sa mise en pratique facile et sans friction pour l’utilisateur. A partir de la déclaration d’un certain nombre d’information sur le site de l’évènement lors de la réservation du billet, le service Bustaxi organise un système de navettes ou covoiturages pour acheminer le public jusqu’aux grands évènements isérois, aller et retour.

3- Une cartographie des usages et besoins de transport
par Ghislaine

Cette application propose une cartographie qui met en avant de façon visuelle et immédiate la demande de transport et permet de repérer les zones fortes d’activité ou les zones de forte demande. L’application permet à un usager à partir de son trajet conseillé (base Itinisère), de visualiser les parcours proches des autres usagers prêts à covoiturer via une cartographie. Il s’agit de trajets réguliers. L’application propose ensuite une mise en relation. L’usager peut alors définir son parcours et enrichir la base avec le déplacement régulier prévu.
Les collectivités (communes, communautés de communes) disposent de renseignements sur les trajets réguliers, réalisés ou souhaités, par les usagers. C’est application est un outil de mise en relation des usagers mais aussi un outil d’aménagement du territoire.

4- Mobi’Pote : Visualiser les impacts des mobilités pour changer ses comportements
Par Aude et Loïc

Avec Mobi’Pote votre compagnon virtuel, découvrez des alternatives à l’autosolisme pour  vos trajets quotidiens ou réguliers! Mobi’Pote vous suggèrera des parcours adaptés à vos pratiques et aspirations et vous en montrera les impacts.
Cette application permet de visualiser les impacts de ses comportements actuels ou potentiels (simulation) : économique, environnementaux, santé. Elle propose à l’utilisateur de convertir les  points gagnés via un changement de comportement auprès des commerçants ou acteurs du territoire.

5- ItiniZen, un compagnon personnel qui apprend de nos habitudes.
par Erwan et Jean

Itinizen c’est une application qui se veut le coach zen de vos déplacements et qui vous incite par petites touches à faire évoluer vos déplacements pour gagner en sérénité et sobriété. Itinizen accompagne en douceur votre transition personnelle sur les déplacements avec des notifications qui vous incitent progressivement à évoluer. Itinizen s’adresse à ceux qui ne se sentent pas forcément concernés par la transition énergétique et utilisent les informations sur le trafic routier pour les amener à changer.

6- Meet & drive : la rencontre pour le covoiturage.
Par Darja, Marjorie, Sébastien

Meet and drive c’est d’abord faire du covoiturage une occasion de rencontrer quelqu’un avec qui on a des affinités pour les partager le temps d’un trajet. Il s’agit aussi de rassurer en amont en permettant d’avoir plus d’information sur la personne avec qui on co-voiture. Le co-voiturage peut être aussi une occasion moins intimidante qu’un rendez-vous dans un bar avec en plus la scurité de savoir que le trajet a été enregistré.

7- Sortir en Isère  ! Une plate-forme partagée avec mes coups de cœur – « intimistes »
par Catherine et Mégane

Pour qu’aucune de vos soirées, week-end ne se ressemble, « Sortir en Isère » vous propose des sorties en fonction de votre profil et vous suggère de nouvelles idées : sortir des sentiers battus, de votre zone de confort, découvrir les bons plans partagés par la communauté. Avec « Sortir en Isère », trouvez facilement des idées de sorties, des bons plans près de chez vous, partagez-les avec vos amis. L’application vous permet aussi de trouvez aussi facilement l’itinéraire pour vous y rendre, le moyen de transport le plus adapté, ou le plus « doux », ou encore d’organiser un covoiturage avec ses amis !

8- Mon isère secrète: Découvrir le patrimoine à partir des transports
par Maury et Hoang

Mon Isère secrète vous fait découvrir le patrimoine culturel, naturel Isèrois à partir de son réseau de transport… Profitez de vos trajets quotidiens ou de loisirs pour découvrir ce qui vous entoure : L’histoire d’un bâtiment, d’un monument, l’adresse d’un producteur local ou d’un artisan, une balade familiale…. En vidéo, podcast, photos, articles, découvrez les pépites iséroises à partir de votre smartphone !

9- Energyleaks
par Jean-Eric

Suivre de manière précise les consommations de nos bâtiments. Ainsi possibilité d effacer les demandes de ces derniers en cas de pointe électrique. Les pointes électrique implique le recours a de l’ électricité fortement carbonée surtout avec la charge supplémentaire du réseau qu’implique la mobilité électrique.

 

Consultez le règlement

Mobili38