• contact@la-coop.net

Mobili’Play – Les premières idées de services !

Mobili’Play – Les premières idées de services !

Usagers, développeurs, designers, entrepreneurs, rêveurs… c’est maintenant à vous de jouer ! Vous avez jusqu’au 11 mars pour proposer votre idée de service numérique ! 

Suite aux ateliers d’idéation, voici ci-dessous classées par thématiques, les premières propositions de services numérique inspirantes qui renouvellent nos déplacements et qui n’ont pas encore été déposées.  A l’état d’idées, elles ne demandent qu’à être enrichies et détaillées… 😉 A partir du 11 février, vos idées de solutions et vos projets de services, à l’état de concept encore, peuvent être déposées en ligne.

Grands évènements isérois

  1. Assuretour : garantir le retour des évènements
    Un service pour garantir et faciliter le retour des non véhiculés/non autosolistes : 1) en assurant le retour 2) En amont, des incitations pour qu’il y ait une offre de covoiturage, 3) Sur place, le service facilite la mise en relation.
  2. Bus taxis à la demande
    Organiser la mobilité partagée en amont des évènements, pour rendre sa mise en pratique facile : un système de navettes dont le parcours est calculé à partir des informations indiquées par l’utilisateur au moment de l’achat du billet : point de départ, arrivée, temps estimé, prix max…
  3. Des incitations pour des mobilités partagées
    A la réservation, billets gratuits ou incitations si la voiture est pleine, challenge/défis « venez avec votre voiture pleine »…
  4. Le « On va sortir » des évènements isérois
    proposer des sorties et des modes de transport partagés (éventuellement couplé à un service de location collective de car ?)
  5. L’assistant mobilité des évènements 
    Une app temps réel pour se rendre à l’évènement en fonction du trafic, des places, des dispo, etc.

Décarbonons nos déplacements quotidiens

  1. L’entremetteur de mobilités
    Une appli de rencontre co-voitureurs/chauffeurs basée sur des critères de centres d’intérêt perso ou pro en premier lieu, avant de définir le trajet Valorisation de la rencontre, mise en réseau, communauté
  2. Une cartographie des usages et besoins de transport
    Un service de cartographie pour mettre en avant de façon visuelle et immédiate la demande de transport et repérer les zones fortes d’activité ou les zones de forte demande
    Un outils de mise en relation des usagers mais aussi un outil d’aménagement du territoire
  3. Visualiser les impacts des mobilités pour changer ses comportements
    Visualiser les impacts de ses comportements actuels ou potentiels (simulation) : économique, environnementaux, santé. Conversion de points gagnés via un changement de comportement auprès des commerçants ou acteurs du territoire.
  4. Un challenge de mobilité permanent
    Une app qui propose un challenge permanent, une récompense systématique chaque mois. Un avantage financier pour ceux qui décarbonent leurs trajets.
  5. Partage d’info et organisation du covoiturage communautaire local.
    Activer et mettre en relation les personnes de la communauté susceptibles d’apporter une solution à une difficulté de trajet (fonctionnement par groupes).
  6. Lara, un compagnon personnel qui apprend de nos habitudes.
    Une réponse individualisée selon les motivations, contraintes et envies de chacun

Mon Isère secrète

  1. Une plate-forme partagée avec mes coups de coeur – « intimistes »
    Un « petit paumé »contributif : les gens peuvent parler de leurs sorties. Favoriser les sorties et recréer du lien entre voisins, permettre des sorties à plusieurs pour sortir de sa zone de confort
  2. Découvrir le patrimoine à partir des transports
    Une app pour visiter l’Isère à partir du réseau de transports en commun. Mise en valeur scénarisée des lieux et points d’intérêt à partir du réseau de transports en commun.
  3. Géocaching 
    Une appli et des parcours physique tracés, qui fonctionnent par énigmes à résoudre et permettent de découvrir des lieux insolites, afin de sortir des sentiers battus

Mes tours à vélo

  1. Le Waze du vélo
    Une app pour construire des cartes enrichies par les parcours (traces GPS) et commentaires des pratiquants, que cela soit en termes de points d’intérêt, de bons plans, de signalements ponctuels…

>> Je dépose mon idée de service numérique <<

Consultez le règlement

Mobili38