• contact@la-coop.net

Mobi’Pote

Mobi’Pote, visualiser les impacts des mobilités pour changer ses comportements

Avec Mobi’Pote votre compagnon virtuel, découvrez des alternatives à l’autosolisme pour vos trajets quotidiens ou réguliers! Mobi’Pote vous suggèrera des modes de déplacement adaptés à vos pratiques et aspirations et vous en montrera les impacts : économiques, environnementaux, sur votre santé, en termes de coût, de temps passé… Grâce à Mobipote, suivez vos gains et vos impacts dès votre premier trajet et sur le plus long terme ; prenez soin de votre compagnon virtuel, variez les modes de déplacement et faites-le bouger pour qu’il soit toujours en pleine forme ! Vous pourrez aussi cumuler puis convertir des points gagnés via un changement de pratiques de mobilité auprès des commerçants ou acteurs du territoire.

par Aude et Loïc

Les fonctions principales de l’application

– Mobi’Pote vous propose de trouver les meilleures alternatives à l’autosolisme, compte-tenu de ce qui importe pour vous et de vos priorités.
– Tout commence par la création d’un profil en fonction de vos aspirations en matière de mobilité, qui peut évoluer avec le temps. A votre profil, correspondra un petit « compagnon » virtuel, personnage qui évoluera en fonction de vos trajets et dont vous devrez prendre soin.
– Pour tout trajet d’un point A à un point B, vous pourrez interroger Mobi’Pote, qui vous proposera entre deux et quatre propositions de trajets, mobilisant différents modes de transport : transports en commun, vélo, marche, covoiturage, voiture personnelle… Pour chacun de ces trajets, vous pourrez visualiser les impacts, hierarchisés selon ce qui fait sens pour vous, choisir en fonction et être guidé. Et parce qu’on a parfois un peu de mal à évaluer les coûts et l’impact de nos trajets cumulés sur une plus longue période, Mobi’Pote vous permet de voir combien vous avez payé ou économisé, brûlé de de calories, émis de CO2… sur plusieurs semaines ! Votre compagnon lui-aussi évolue à vos côtés !
– Avec le temps, vous pourrez transformer certains de vos gains en points et les convertir en récompenses, de quoi vous motiver pour changer en douceur vos modes de déplacement .

Comment ça marcherait ?
Eric, 30 ans, habite à Varces, en périphérie de Grenoble et travaille à l’Est de Grenoble. Jeune travailleur, Eric fait attention à son budget, même s’il sort régulièrement à Grenoble en soirée. Eric décide d’installer Mobi’Pote par curiosité ; si cela peut lui permettre d’économiser sans faire une croix sur ses priorités, il est partant.
Eric crée tout d’abord son profil, selon l’importance du critère financier, environnemental, santé, de durée, confort, social… En ce qui le concerne, le critère financier est essentiel. Mais il sait aussi qu’il ne fait pas assez de sport et décide donc de pousser le critère santé. L’application lui propose son « Mobi’Pote », un petit avatar qu’il peut personnaliser, dont il devra prendre soin en l’amenant régulièrement se promener, un peu comme un tamagochi.
Le lendemain, Eric décide d’utiliser pour la première fois Mobi’Pote pour son trajet domicile-travail. Il renseigne son point de départ et d’arrivée. L’application lui propose 3 trajets pour se rendre du point A au point B, en l’occurrence cette fois un trajet en voiture, un trajet en transports en commun combiné avec un peu de marche et un trajet en vélo. Pour chaque trajet, Eric visualise ce qu’il signifie selon la hiérarchie de critères qu’il a établi : le coût estimatif, ainsi que l’impact sur la santé apparaissent clairement sur son écran. Eric peut ainsi arbitrer entre un trajet plus rapide, mais plus coûteux et avec un impact plutôt négatif sur sa santé, et des trajets plus lents, dont un, en vélo, ne coûte quasiment rien et lui ferait brûler pas mal de calories. A la vue de la différence sur le critère coût – surtout en extrapolant au quotidien – Eric décide pour une fois de tester le trajet en vélo, plutôt qu’en voiture. Depuis qu’il utilise Mobi’Pote, Eric effectue régulièrement son trajet domicile-travail en vélo. S’il a pris ses habitudes sur ce trajet, et n’interroge plus l’application à son propos, il fait appel à elle dès qu’il doit effectuer un nouveau trajet ou un trajet occasionnel !

Les données

• Information routes (perturbations, routes fermés, chantiers)
• Horaires, trajets, lignes
• Données quasi temps réel parking (ou temps estimatif pour se garer)
• Empreinte écologique déplacement (Base Carbone ademe)
• Calories brûlées vs calculateur
• Informations qui permettent de tracer un itinéraires
• Itinéraires transport en commun, vélo voiture ou les deux

Autres données
– Météo
– Données ATMO
– Données OSM

Votez pour votre projet préféré !