• contact@la-coop.net

A propos

Mobili’Play – Renouvelons nos déplacements en Isère
Imaginons les services numériques qui décarbonent nos trajets et enrichissent notre vie culturelle.

Pour se promener en famille le week-end, se retrouver sur un des nombreux festivals de l’été, effectuer ses achats ou ses démarches dans la ville proche, ou encore se rendre chaque jour de son domicile à son lieu de travail : les déplacements motorisés sont aujourd’hui une des causes principales des émissions de CO2, du changement climatique et de l’atteinte à la qualité de l’air.
Par ailleurs, de nombreuses personnes n’ont pas de véhicule personnel et ne peuvent envisager aisément leurs sorties loisirs, se rendre sur un lieu culturel éloigné (festival, spectacle, musée) ou profiter des espaces de nature, même proches de chez elles.

Comment améliorer nos déplacements en se préoccupant de leur impact sur le climat et l’environnement, et comment permettre à tous de profiter des richesses culturelles et naturelles locales ? C’est autour de ces 2 enjeux que Mobili’Play lance une nouvelle édition.

A l’initiative du Département de l’Isère et de Cityway, Mobili’Play proposent aux isérois d’imaginer un service numérique qui facilite et améliore nos déplacements afin d’en réduire l’impact environnemental et de valoriser les richesses naturelles, touristiques et culturelles locales.

Mobili’Play est une démarche ouverte à tous de conception et de réalisation d’une solution numérique répondant à des enjeux locaux d’intérêt général et mobilisant les données numériques publiques. Mobili’Play encourage l’utilisation des données ouvertes de déplacements mises à disposition par le Département de l’Isère sur sa plateforme opendata www.itinisere.fr

 

Mobili’Play, c’est :

  • 2 soirées de lancement et d’idéation à Grenoble en novembre 2018 et Bourgoin-Jallieu en janvier 2019
  • 4 thèmes autour desquels les idées peuvent être élaborées mais sans exclusives
  • 1 journée boost pour affiner et tester les concepts en vue de participer au concours d’idées à Autrans en février 2019
  • 1 appel à idées ou concepts de service ouvert à tous jusqu’au 4 mars 2019
  • 1 vote citoyen en ligne pour désigner le lauréat qui bénéficiera d’un développement professionnel, parmi 5 idées sélectionné par un jury d’experts
  • 2 sessions de co-conception participative du service numérique en mai juin
  • Le développement et sa mise à disposition pour les isérois en septembre

Comment participer ?

Habitants, usagers, associations, étudiants, entreprises, développeurs, designers, entrepreneurs, la participation à Mobili’Play est gratuite et sans engagement.
Il suffit de s’inscrire pour participer à une ou plusieurs sessions.

Si vous êtes porteur d’une idée, Mobili’Play vous permet de rencontrerez des personnes intéressées et un éco-systéme pour enrichir et tester votre concept
Si vous n’êtes pas porteur d’une idée, Mobili’Play vous invite à partager votre avis, votre expérience usager des déplacements et transports, mais aussi de pratiquant d’activités culturelles et touristiques.

Pour toute question concernant Mobili’Play, contactez Sophie Malichier : contact@la-coop.net

 

Mobili’Play est organisé par La Coop-InfoLab et Cityway pour le Département de l’Isère.