• contact@la-coop.net

ItiniZen

ItiniZen : l’info trafic et transition tout en douceur

Itinizen c’est une application qui se veut le coach zen de vos déplacements et qui vous incite par petites touches à faire évoluer vos déplacements pour gagner en sérénité et sobriété.
Itinizen accompagne en douceur votre transition personnelle sur les déplacements avec des notifications qui vous incitent progressivement à évoluer.
Itinizen s’adresse à ceux qui ne se sentent pas forcément concernés par la transition énergétique et utilisent les informations sur le trafic routier pour les amener à changer.

par Erwan et Jean

Les fonctions principales de l’application

Itinizen travaille en tâche de fond, analyse le déplacement en voiture et pose quelques questions pour proposer un rapport a posteriori sur le temps passé en voiture, le Co2 économisé ou non, les trajets alternatifs potentiels, les points d’intérêts ou événements à proximité.

En vous testant sur la qualité de votre parcours, le temps passé, en vous conseillant un détour culturel ou un itinéraire moins chargé, Itinizen propose des occasions de changer au bon moment, avec un objectif secret : vous faire diminuer le nombre de vos kilomètres en voiture.

Puis, avec le temps, il passe en mode a priori et propose des itinéraires peut-être plus long mais avec moins de monde, suggère de découper l’itinéraire et de laisser la voiture. Quelques jours avant un événement de l’agenda, il suggère un test gratuit d’un autre mode (auto-partage…), un trajet alternatif en transport en commun ou co-voiturage.

Cas d’usage du service :

Jean-Marc prend sa voiture pour aller travailler tous les jours de son domicile grenoblois à son entreprise à Centra’alp dans le pays voironnais. Il télécharge l’application sur la promesse d’une information trafic à jour qui va lui faire éviter les bouchons.
Au lancement de l’application il autorise le partage de sa trace GPS et l’accès à son agenda. L’application lui demande son point départ et son point d’arrivée pour lui donner la couleur du trafic sur son trajet. A l’arrivée, l’application lui envoie une première notification sur son temps de parcours, la vitesse moyenne et lui demande de qualifier la « zénitude » de son déplacement : stressé, normal, super zen, etc.
Au trajet suivant identique au premier, Itinizen propose dans son rapport de décaler le temps de départ pour une durée de trajet plus court. Puis au fur et à mesure des trajets, les notifications mentionnent le CO2 dégagé ou économisé, les point d’intérêts à proximités, les trajets alternatifs. L’application questionne également sur le feeling au cours de s trajets, demande à les qualifier sur leur nature : s’agit-il d’un déplacement domicile travail, de l’aller-retour hebdomadaire au supermarché, de la dépose des enfants à l’école, d’un déplacement en lien avec un événement de l’agenda.
Au bout de quelques semaine de fonctionnement, Iinizen est capable proposer un historique des déplacements de Jean-marc et de les classer en fonction de leur degré de zénitude, de temps passé dans la voiture et du CO2 dégagé. Il est capable aussi de proposer des scénarios alternatifs de dpélacement en transport en commun ou en vélo.
Itinizen passe en mode a priori et propose de tester un autre mode de déplacement ou de découper le trajet. Pour cela il propose des avantages à Jean-Marc en tant que membre de la communauté Itinizen : une semaine de prêt gratuit d’un Métrovélo, Une semaine de transport gratuit dan sle réseau Itinisère, la prise en charge de trajets en co-voiturage…
Peu à peu Jean-Marc est amené à expérimenter la venue en bus à son travail . Plus longue mais plus zen. A chaque trajet il continue à donner son évaluation de la zénitude des trajets. Au bout de quelques mois, Itinizen lui propose un bilan personnalisé de sa transition. Les temps passé et l’impact écologique, pour lui, pour le Département, en comparaison également avec la communauté Itinizen. De nouveaux objectifs lui sont proposés sur d’autres types de trajets.

Les données utilisées :

  • Trafic routier en temps réel
  • Alertes accidents et pollution
  • Données Gps du smartphone de l’utilisateur
  • Itinéraires routiers et calculateur
  • itinéraires transports en communs et calculateur
  • Agenda personnel de l’utilisateur
  • Point d’intérêt touristique ou patrimoniaux
  • Événements culturels

Votez pour votre projet préféré !